Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2014
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
bande dessinée
Le meilleur du 9e art avec la série culte Calvin et Hobbes, de nouvelles
découvertes et des essais passionnants sur les grands héros de la BD.
Tintin et le secret d'Hergé NE
TINTIN ET LE SECRET D’HERGÉ NE
Collection Bandes Dessinées
Serge TISSERON

Avec 230 millions d'exemplaires vendus dans le monde, tout le monde ou presque connaît Tintin, mais également Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, sans oublier les Dupont et Dupond. Qui sait ce que ces personnages peuvent encore révéler ?

Quatre-vingts ans après la création du reporter à la houpette, l'oeuvre maîtresse de Hergé, Les aventures de Tintin, ne cesse de captiver un public toujours renouvelé. La notoriété des principaux héros de la « famille hergéienne » n'est plus à faire. Mais qui sait ce que ces personnages peuvent encore révéler à leurs lecteurs?

Éternel enfant sans défaut mais aussi sans famille, « Tintin » est-il son prénom, son nom ou son surnom ?
Pourquoi les Dupond et Dupont, qui, de l'aveu même de Hergé, représentent son père et son oncle, et que l'on prend pour des jumeaux, ne portent-ils pas le même nom ? Pourquoi Hergé associe-t-il avec tant d'insistance chaque apparition de la Castafiore ? son unique héroïne ? avec l'« air des bijoux » du Faust de Gounod ?
Pourquoi l'ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque, a-t-il reçu des mains de Louis XIV le château de Moulinsart, dont le blason est un dauphin couronné ? Serait-il un fils bâtard du Roi-Soleil ?

Serge Tisseron a confronté les multiples questions soulevées par les personnages des Aventures de Tintin aux récentes découvertes des biographes de Hergé. Élevé dès sa plus tendre enfance sous le poids d'un secret de famille énigmatique, Hergé a laissé dans son oeuvre de nombreuses traces inconscientes de ses interrogations. En relevant aujourd'hui ces traces dans les vignettes des albums, Serge Tisseron nous propose une passionnante redécouverte de l'oeuvre de Hergé.
ISBN : 2-258-08057-6
Format : 154 x 240 mm
176 pages / 16,00 €
Façonnage : Broché
date de parution : 4 Juin 2009
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
 Autres titres de la collection
Le Gang des souris vertes Jacques Brel, vivre debout NE L'enfance des criminels Les Sex Addicts Les Amoureux du Titanic Un château sur la Lune Annie Girardot, le tourbillon de la vie Avocat de l'impossible Audrey Hepburn Georges Brassens
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat