Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2018
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
nostalgie
Des albums de société en images pour replonger avec émotion dans l’ambiance
d’une époque, d’un mouvement de société, ou d’un monument de la culture populaire...
Le Grand livre des superstitions
LE GRAND LIVRE DES SUPERSTITIONS
Collection Romans - Essais - Documents
Edouard BRASEY
Stéphanie BRASEY


Pourquoi le Vendredi 13, passer sous une échelle ou encore renverser du sel sont synonymes de malheur ? Pourquoi le fait de toucher du bois ou ramasser un trèfle à quatre portent bonheur ?
Découvrez les orignes de toutes les superstitions dans cet ouvrage signé par le duo spécialiste de l'étrange, Stéphanie et Edouard Brasey.


L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un certain nombre de rituels mais aussi les traditions populaires (fêtes votives, légendes, contes).
Deux catégories de superstitions se dégagent : La première relèvre du mystère, ce qui implique le plus souvent une interprétation symbolique. La deuxième est liée à un fait divers ou à une anecdote qui a donné naissance à une superstition qui se pratique toujours alors qu'on en a oublié la cause. Les personnes superstitieuses la respectent sans en connaître le sens ; elles entrent ainsi dans le mystère. Au bout d'un certain temps, l'origine de cette superstition est oubliée et ne plus place qu'à la croyance elle-même.
Ainsi du vendredi 13. Le côté néfaste associé à cette date vient à la fois de la Cène ou Jésus et ses 12 apôtres ont été trahis par Judas et de l'arrestation des Templiers qui a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307.

Cette véritable encyclopédie des superstitions est divisée en 12 chapitres :
Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; De la cusine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; Le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux.

Illustré de gravures anciennes, "La bible des superstitions" vous aménera au-delà des frontières du réel et comblera la curiosité des amteurs de surnaturel. La réalité est ailleurs, elle est souvent plus compliquée qu'il n'y paraît.

Plongez au coeur du mystère et découvrez les secrets de nos croyances les plus anciennes.


ISBN : 2-258-13582-6
Format : 180 x 215 mm
304 pages / 21,00 €
Façonnage : cartonné
date de parution : 13 Octobre 2016
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
 Autres titres de la collection
Le Guide de l'esport Beatles, l'intégrale de toutes leurs chansons Le grand livre des faits divers The Beatles Petit dictionnaire du western L'Odyssée du rock Tous les accords de guitare Les Beatles 1962-1966 L'intégrale Beatles 1967-1970 L'Intégrale U2 L'intégrale Bob Marley
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat