Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2018
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
stars et cinéma
Pour vivre en grand format la passion du grand et du petit écran, une sélection de
biographies exigeantes et de beaux livres dédiés au 7e art et à ses plus brillantes étoiles.
L'intégrale Uderzo 1951-1953
L’INTÉGRALE UDERZO 1951-1953
Collection Bandes Dessinées
Alain DUCHÊNE
Philippe CAUVIN


Le tome 2 de l'Intégrale Uderzo est consacré aux années clés 1951 à 1953, marquées par la rencontre du génial dessinateur avec les scénaristes Jean-Michel Charlier et René Goscinny. Premières planches de séries phares, épisodes complets, nombreux dessins inédits sont réunis dans cette édition d'exception, le "musée-dans-un-livre" d'Uderzo !
Dans tous les domaines, il existe une fracture entre un avant et un après, une frontière. Bref, une référence qui marque un changement catégorique. Dans l'univers de la bande dessinée, ce sommet, cette référence, c'est le tandem Goscinny-Uderzo. A eux deux, sur plus d'un quart de siècle de grande amitié et de complicité délirante, ils ont fait descendre la BD dans la rue pour la hisser au niveau d'un art.
Les années 1951 à 1953 sont primordiales dans la vie d'Albert Uderzo. Il rencontre deux des scénaristes les plus talentueux du siècle et fait la connaissance d'une charmante jeune femme aux yeux verts, Ada, qui deviendra la femme de sa vie.
En 1951, Albert croise tout d'abord Jean-Michel CHARLIER avec lequel il collabore. On découvre dans ce volume les deux épisodes des aventures de Belloy, publiés dans la presse enfantine.
Grâce à Charlier, René GOSCINNY est engagé dans la structure ou travaille Uderzo. Les deux hommes se lient d'une solide amitié doublée d'une complicité professionnelle exceptionnelle et immédiate... Dès 1951, ils imaginent ensemble les aventures d'Oumpah-Pah, un Indien confronté à l'Amérique moderne.
En 1952, le tandem invente une histoire de pirates et de corsaires, Jehan Pistolet, qui est cette fois publié dans un supplément de presse du jeudi.
Tout n'a pas toujours été pétillant au pays des bulles...Pour vivre, il faut aussi illustrer des chroniques pour les journaux à grand tirage. De 1951 à 1953, Uderzo illustrera la rubrique de savoir-vivre "Qui a raison ?" du magazine féminin Bonnes Soirées La finesse de son trait réaliste s'affirme, ainsi que son sens de la composition. Il illustre aussi la rubrique "Sa majesté mon mari", une petit merveille qui reflète les péripéties conjugales d'une famille rangée dans les années 50. Le trait est vif, le coup de pinceau sûr et spontané.
En 1953, un nouveau héros apparaît dans les colonnes de la presse enfantine : Marco Polo. Une série dessinée par Uderzo avec le scénariste Octave JOLY.
Au fil de ces 424 pages fabuleuses de planches soigneusement restaurées, de dessins inédits, de documents d'archives, de commentaires du maître, le talent d'Uderzo explose, le trait s'affirme et s'affine, les blagues fusent. Bien plus qu'une compilation de séries BD présentées ici dans leur intégralité, cette Intégrale est une merveilleuse malle aux trésors à découvrir !

Ce très bel ouvrage, relié, dos toilé, est le deuxième volume d'une série comportant deux autres volumes : L'Intégrale Uderzo 1941-1951 et L'Intégrale Uderzo 1953-1955.
ISBN : 2-258-10262-6
Format : 290 x 290 mm
424 pages / 69,00 €
Façonnage :
date de parution : 2 Octobre 2014
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat