Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2017
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
musique
Une collection unique d’ouvrages illustrés et de biographies sur les grands noms
du rock et de la chanson et tous les courants musicaux d’hier et d’aujourd’hui.
L'aventure Starmania
L’AVENTURE STARMANIA
Collection Musique
François ALQUIER

A l'occasion du quarantième anniversaire du célèbre opéra rock signé Michel Berger et Luc Plamandon, cet album illustré revient sur la genèse et les secrets d'un succès légendaire.
"Je voudrais écrire un spectacle musical avec toi. J'ai envie de travailler avec toi parce que tu décris la violence du monde moderne. J'ai une violence en moi que je voudrais exprimer dans ma musique." C'est en ces termes que Michel Berger s'adresse à Luc Plamondon, au téléphone, en pleine nuit, après avoir découvert le dernier album de la chanteuse québécoise Diane Dufresne dont les textes sont signés Luc Plamondon.
L'idée d'un album-concept a toujours été au coeur du travail de Michel Berger. En 1974, l'affaire Patty Hearst l'inspire au point qu'il compose un album et l'enregistre dans le plus grand secret. Patricia Campbell Hearst est la fille de William Randolph Hearst, l'inventeur de la presse à sensation qui aurait inspiré Orson Welles pour le personnage principal de Citizen Kane. Elle est enlevée par un groupuscule d'extrême gauche qui réclame en échange de sa libération le versement de 70 dollars de nourriture à chaque indigent de la côte pacifique. Quelques semaines après son enlèvement, elle est arrêtée en compagnie de son kidnappeur alors qu'ils sont en train de braquer une banque.
Cette histoire moderne et romantique à la fois est à l'origine de Starmania. Le synopsis : Une bande de jeunes idéalistes lutte contre le pouvoir et l'argent incarné par un milliardaire sans scrupule qui domine un monde atomique du haut de son immense tour en verre. Cela vous évoque-t-il quelqu'un ? Aujourd'hui, à la relecture, on se dit que l'intrigue de Starmania avait quelque chose d'étrangement prophétique.
Starmania, c'est aussi l'histoire d'une bande de jeunes chanteurs dont les talents de certains vont exploser grâce à cet opéra rock : Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault. France Gall et Diane Dufresne étaient déjà très connues du public.
Fait exceptionnel pour une oeuvre musicale française, Starmania fera l'objet d'un "remake" en anglais, Tycoon, avec notamment Cyndi Lauper parmi les interprètes.
Interviews exclusives, anecdotes, documents iconographiques inédits, cet album revient en détails sur cette comédie musicale hors norme qui a marqué plusieurs générations.
ISBN : 2-258-14285-7
Format : 215 x 280 mm
168 pages / 24,90 €
Façonnage : crtonné
date de parution : 12 Octobre 2017
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
 Autres titres de la collection
La discothèque idéale de Fip Heavy Metal David Bowie et le rock dandy 500 accords de guitare Devenez un pro de la guitare en 10 minutes par jour Faces B 100 Riffs et techniques incontournables pour le guitariste rock Sex Pistols, Clash... et l'explosion punk NE La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock NE U2 1980-2009 L'Epopée de la musique africaine NE Guitares, l'encyclopédie ultime Bob Marley Les Rolling Stones L'Odyssée de la soul Jazz Ladies Nirvana et le Grunge américain
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat