Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2017
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
musique
Une collection unique d’ouvrages illustrés et de biographies sur les grands noms
du rock et de la chanson et tous les courants musicaux d’hier et d’aujourd’hui.
Georges Brassens
GEORGES BRASSENS
La marguerite et le chrysanthème
Collection
Pierre BERRUER

La réédition de l'une des plus célèbres biographies du monument de la chanson française, poète anarchiste, bourru et généreux.

Le bambin aux yeux immenses, né d'un tranquille bâtisseur sétois et d'une mère pieuse et passionnée, fréquente au collège une bande de jeunes malfaiteurs. Arrêté, condamné, il fait l'amère expérience de la « mauvaise réputation ». Monté à la capitale, il échoue « dans un coin pourri du pauvre Paris » et s'installe chez la fameuse Jeanne. C'est le temps des vaches maigres et de la vache enragée. Poète maudit, Brassens puise dans l'anarchisme son attachement viscéral pour la liberté, sa haine pour toute forme de domination.
En 1952, il rencontre le chansonnier Jacques Grello, qui lui met une guitare entre les mains et le présente à Patachou. Celle-ci l'invite à chanter lui-même dans son cabaret. Voilà Brassens sorti de l'ombre. En 1953, dans Le Canard enchaîné, René Fallet salue ainsi l'intrusion d'une voix enfin authentique parmi toutes les roucoulantes niaiseries imposées par la radio (ou Brassens est alors interdit de séjour) : « une voix en forme de drapeau noir, de robe qui sèche au soleil, de coup de poing sur le képi, une voix qui va aux fraises, à la bagarre et... à la chasse aux papillons ».
Désormais, la vie de Brassens se partage entre composition et récitals. Grand prix du disque de l'académie Charles Cros, prix de poésie de l'Académie française : les honneurs se succèdent ! Mais, en novembre 1981, Georges Brassens meurt d'un cancer généralisé dans son Languedoc natal. Il vient d'avoir 60 ans.
Le livre de Pierre Berruer, paru aux Presses de la Cité peu après sa mort en novembre 1981 et réactualisé en 1991 pour tenir compte des coffrets, émissions spéciales et anthologies publiées depuis, reste l'ouvrage de référence pour tous les amoureux de Brassens.
ISBN : 2-258-05799-X
Format : 170 x 225 mm
192 pages / 15,20 €
Façonnage : Broché
date de parution : 4 Octobre 2001
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
 Autres titres de la collection
Michel Blanc Bond, l'espion qu'on aimait Danielle Darrieux, une femme moderne Hello it's me, une vie d'Adele Les rôles de ma vie Dans la tête des tueurs Le Gang des souris vertes Jacques Brel, vivre debout NE L'enfance des criminels Les Sex Addicts Les Amoureux du Titanic Un château sur la Lune Annie Girardot, le tourbillon de la vie Avocat de l'impossible Tintin et le secret d'Hergé NE Audrey Hepburn
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat