Accueil
Stars et cinéma
Musique
Humour
Nostalgie
Bande dessinée
Idées cadeaux
Petits plaisirs
© éditions Horscollection.com, Paris 2018
Loupe Rechercher (titre, auteur...)
Séparation Ok Séparation Recherche avancée Séparation Newsletter Logo Flux RSS RSS Logo Facebook Facebook Logo Youtube Youtube
AccueilNouveautésCatalogueActualitésQui sommes-nous ?Foreign rightsContacts
musique
Une collection unique d’ouvrages illustrés et de biographies sur les grands noms
du rock et de la chanson et tous les courants musicaux d’hier et d’aujourd’hui.
Faces B
FACES B
L'histoire de toutes les faces B qui sont devenues célèbres
Collection Musique
François THOMAZEAU

Comment des titres pourtant placés en face B de 45 tours sont-ils devenus des succès ? Faces B explore l'envers du vinyl à travers 180 titres de légende de l'orée des années 50 à nos jours.
«Rock around the clock » de Bill Haley, «Strawberry fields forever » des Beatles, «The man who sold the World » de David Bowie, " I feel love" de Donna Summer ou «Ne me quitte pas » de Jacques Brel : autant de titres qui ont bien failli passer à côté de leur destin !
Jugés trop mauvais pour figurer en face A, la place d'honneur réservée aux tubes, parfois écrits à la va-vite sur un coin de table, ils ont été placés en face B pour combler un vide ou ne pas heurter le public par des paroles un peu osées. Ces 180 titres ont pourtant connu un succès tel qu'ils ont éclipsé leur face A.
Diffusés par erreur à la radio, repérés grâce au flair d'un programmateur, ou adoptés par le public en dépit des certitudes des plus grands producteurs, ces titres de face B ont finalement rencontré le succès.
De face B en face B, l'ouvrage nous transporte à travers l'histoire du vinyle. Des Doors àLéo Ferré, de Brigitte Bardot aux Rolling Stones, d'Elvis PresleyàRadiohead, l'auteur dresse ici un panorama des tubes qui, en dépit des préjugés, sont entrés dans l'histoire de la musique.

Au fil de ce pavé illustré par les pochettes de ces vinyls de légende, l'auteur nous fait voyager à travers les tubes, côtoyer les stars du rock ou de la chanson française, pousser les portes des plus illustres labels, afin de découvrir comment ces morceaux voués à l'oubli sont devenus des titres incontournables.

Extrait de quelques-unes de ces 180 "faces B" devenues célèbres, à redécouvrir...:
- Charles Trénet "Douce France"
- Franck Sinatra : "Time after Time"
- Edith Piaf : "L'homme à la moto"
- Ritchie Valence :"La bamba"
- Chuck Berry : "Memphis Tennessee"
- Serge Gainsbourg : "La javanaise"
- Kinks : "I need you"
- The Beatles : "Strawberry fields forever"
- The Rolling Stones : "Ruby Tuesday"
- Léo Ferré : "C'est extra"
- Joe Dassin : "Les Champs-Elysées"
mais aussi Led Zeppelin, Rod Steward, Janis Jopli, Abba, Pink Floyd, Kiss, Queen, The Smiths, Madonna, Prince, U2,...
ISBN : 2-258-10794-6
Format : 180 x 180 mm
384 pages / 16,90 €
Façonnage : broché
date de parution : 2 Octobre 2014
Acheter ce livre
Imprimer
Partager sur Facebook
 Autres titres de la collection
La discothèque idéale de Fip L'aventure Starmania Heavy Metal David Bowie et le rock dandy 500 accords de guitare Devenez un pro de la guitare en 10 minutes par jour 100 Riffs et techniques incontournables pour le guitariste rock Sex Pistols, Clash... et l'explosion punk NE La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock NE U2 1980-2009 L'Epopée de la musique africaine NE Guitares, l'encyclopédie ultime Bob Marley Les Rolling Stones L'Odyssée de la soul Jazz Ladies Nirvana et le Grunge américain
Espace proContactsFacebook - Mentions légales et crédits
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS : Littérature : Belfond | Harlan Coben | Douglas Kennedy | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus Pratique, Illustré, Documents : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs Tourisme : Lonely Planet Jeunesse : Hemma | Langue au chat